Ozone-Info.ch

Autres impacts

L'ozone endommage la nature et affecte l'économie.

Effets sur les écosystèmes

L'ozone est aujourd'hui la substance à l'action la plus toxique pour la végétation. Elle agit comme un poison cellulaire, ralentit l'intensité de la photosynthèse et par conséquent la croissance des plantes. Les pertes de rendement oscillent, selon les cultures, les régions et les années, entre 5 et 15 %. Combiné à d'autres substances polluantes, l'ozone est également un facteur de stress pour les arbres et co-responsable des dommages aux forêts.

Les hautes concentrations estivales d'ozone provoquent périodiquement des dégâts visibles principalement sur les feuilles des arbres, des buissons et des cultures agricoles. Une exposition prolongée à l'ozone peut provoquer des perturbations de la croissance des plantes sensibles et affecter leur vitalité.

ozonschäden

Dégâts sur les feuilles dus à l’ozone: les surfaces et points bruns correspondent à des cellules végétales endommagées ou mortes. Source: Ostluft.

L'ozone affaiblit les arbres et ralentit la croissance du bois, ce qui peut avoir des conséquences sur la stabilité des forêts de protection. Une exposition prolongée dépassant les niveaux critiques définis par la CEE-ONU entraîne aussi des pertes de rendements dans l'agriculture, pour le blé et les pommes de terre notamment. Ces pertes varient selon les cultures, les régions et les situations climatiques.

Sous des conditions expérimentales, il a été démontré qu'une pollution persistante à l'ozone peut conduire à une modification de la biodiversité dans des prés ensemencés, diminuer la productivité des prairies permanentes et augmenter la sensibilité des plantes aux maladies et aux parasites.

D'autres informations relatives aux effets sur les écosystèmes

Réchauffement climatique

Dans les couches inférieures de l'atmosphère, l'ozone agit comme un gaz à effet de serre. Il est co-responsable du réchauffement climatique, ainsi que des perturbations des équilibres écologiques. Après le dioxyde de carbone et le méthane, l'ozone est le troisième plus important gaz anthropogène responsable du réchauffement climatique.

Impacts économiques

Les effets de l'ozone se manifestent également sur l'économie, par exemple par l'absentéisme sur le lieu de travail, les consultations et les visites aux urgences médicales, les hospitalisations et les décès prématurés. En Suisse, selon l'ampleur de la pollution estivale, on estime entre 150 et 300 le nombre de décès annuels prématurés (calculés sur la base des estimations de l'OMS [OMS 2008] et de l'exposition à l'ozone de la population suisse durant les mois d'avril à septembre).

D'autres informations relatives aux effets sur l'économie